Devenir Bénévole


Devenez Bénévole dans notre groupe

Le cœur d’un groupe Scouts et Guides de France ce sont natu­rel­le­ment les jeu­nes et leurs chefs et chef­tai­nes.

Ce sont eux que l’on voit sur le ter­rain, en ville ou en camp. Sans scouts il n’y a pas de scou­tisme. Sans chefs les acti­vi­tés sont pro­blé­ma­ti­ques.

Les chefs scouts sont des adul­tes, étudiants, jeu­nes actifs, ou adul­tes plus expé­ri­men­tés. Ils sont tous béné­vo­les et consa­crent une par­tie de leur temps libre au scou­tisme.  Ce sont eux qui encadrent les jeunes et animent les activités.  Ils sont formés et obtiennent le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.  Un plus dans son CV)

Pour sou­te­nir l’action des chefs et chef­tai­nes, le groupe est com­plété par une équipe d’adul­tes, tous béné­vo­les eux aussi. Alors que les chefs et chef­tai­nes por­tent une che­mise de la même cou­leur que les jeu­nes (orange, bleue ou rouge), les adul­tes qui les sou­tien­nent por­tent une che­mise vio­lette. D’où leur sur­nom de « vio­lets » :  on retrouve le Responsable de Groupe, l’Accompagnateur Pédagogique Groupe et d’autres Accompagnateurs Pédagogiques par branche au niveau Territoriale.

Notre groupe a besoin de ren­forts !       Vous avez-envie de nous aider ?     Aucune qua­li­fi­ca­tion par­ti­cu­lière n’est exi­gée !

A vous de choi­sir parmi les mis­sions ci-des­sous celle qui vous cor­res­pond. Si vous avez un doute, vous pou­vez tou­jours faire un essai. Vous ne le regret­terez pas !

Mission Description
Chef organiser et animer les activités avec les jeunes.  En moyenne une sortie par mois à définir avec les autres chefs en fonction des disponibilités de chacun.
 Responsable travaux / locaux organiser les rénovations et l’entretien du matériel (tentes, tripattes…) et des locaux
 Responsable recrutement de chefs organiser des actions pour rencontrer des jeunes adultes et les inviter à essayer le scoutisme
 Responsable partenariats entretenir des relations avec les écoles, associations et autres organismes pour susciter des projets communs
Accompagnateur compagnons soutenir les 17-20 ans dans la préparation de leurs projets
 Parent relais  soutenir les chefs dans la préparation des activités (ravitailllement des week-ends, appels des parents pour confirmer la participation des jeunes…)
 Représentant des parents  porter la parole des parents, en particulier au Conseil de groupe
 Trésorier / trésorier adjoint  tenir à jour les comptes du groupe, s’assurer que tous les adhérents sont à jour de leurs cotisation et de leur participation aux frais, effectuer les achats (matériel de camping, matériel pédagogique, transports pour les camps…)
 Secrétaire / secrétaire adjoint  assurer les inscriptions, tenir à jour les coordonnées des familles, rédiger et diffuser les comptes-rendus de Conseil de groupe
 Chargé de mission communication  tenir à jour le site Web du groupe, préparer et coller des affiches, préparer des tracts, diffuser les informations
 Responsable de groupe / adjoint  animer l’équipe d’adultes du groupe. le responsable de groupe est le « chef d’orchestre » (et non pas l’homme orchestre !)

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas contactez-nous

Une mis­sion vous tente ? Vous avez envie de contri­buer autre­ment ? Parlons-en !